Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux

Francine Shapiro et l’EMDR – Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Francine Shapiro « Getting past, your past »

La thérapie EMDR a été mise au point à la fin des années 1980 par une Américaine, Francine SHAPIRO Docteur en psychologie au Mental Research Institute de Palo Alto.

Titulaire d’un doctorat de littérature anglaise à l’Université de New-York en 1979, elle s’intéresse en même temps à la thérapie comportementale.

En 1987 l’annonce d’un cancer bouleverse sa vie. Elle raconte, comment, elle découvre l’effet bénéfique des mouvements oculaires au cours d’une promenade dans un parc en 1987. Elle va retenir ce sujet pour son doctorat en Psychologie comportementale. Deux ans après, elle publie la première description de l’EMDR.

Elle l’applique d’abord sur un groupe de volontaires puis sur des vétérans du Vietnam avant d’en publier les résultats en 1989.

Depuis elle consacre sa carrière à la promotion et à la diffusion de cette thérapie.

En 1994, Francine Shapiro reçoit l’un des plus grands prix scientifiques des États-Unis : l’Award for Distinguished Scientific Achievement in Psychology de l’Association Californienne de Psychologie.

En 2002 elle reçoit le prix Sigmund Freud par l’Association mondiale de psychothérapie et par la ville de Vienne. Pour son apport à la Psychologie.

La thérapie EMDR est maintenant reconnue comme efficace pour le traitement des syndromes de stress post-traumatiques – ESPT en France : par l’INSERM en 2004, par l’HAS en 2007 et dans le Monde : par l’OMS en 2012.

Contact : 0146268207 bpicazo@stressteam.com

Pour prendre RDV à Meudon ou par téléphone ou par SKYP avec Bernadette PICAZO :

Psychologue Clinicienne Paris VII – Membre de la FF2P – Praticienne EMDR – Membre de l’Association EMDR-France