LEMDR est particulièrement appropriée en cas de Stress Post Traumatique. Lorsqu’une personne a été victime personnellement  ou a été témoin ou exposée à un événement traumatisant (attentat – prise d’otage – viol – violence – menace pour la vie…) et que le cours de la vie normale psychique, émotionnelle et mentale n’a pas repris au bout d’un mois.

C’est un outil psychothérapeutique puissant et efficace utilisée par les Psychologues spécifiquement formés à l’EMDR.

Comment se passe un traitement EMDR ?

Une préparation est indispensable : des entretiens préliminaires permettent au patient d’établir une relation de confiance avec son Psychologue – Praticien EMDR et d’identifier avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés.

Ces souvenirs seront ensuite retraités, un à un, lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Pour les enfants, le traitement EMDR peut se faire en présence des parents en fonction de l’âge de l’enfant.

Le processus de traitement EMDR est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand in ne se bloque pas.

Au début d’une séance EMDR, le Psychologue- Praticien EMDR demande au patient de se concentrer sur l’événement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’événement (image, son, odeur, sensation physique) ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés.

Le Psychologue- Praticien EMDR commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles. Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat. L’événement se retraite spontanément, différemment pour chaque personne, selon son vécu, sa personnalité, ses ressources et sa culture.

Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’événement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives.

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn (plus courte chez l’enfant). Pendant cette période, le patient peut traverser des émotions intenses et à la fin de la séance, il ressent généralement une nette amélioration.

Contact : 0146268207  ou bpicazo@stressteam.com

Pour prendre RDV à Meudon ou par téléphone ou par SKYP avec Bernadette PICAZO

Psychologue Clinicienne : DESS Paris VII – Membre de la FF2  – Psychogénéalogiste : Auteur de « Pour en finir avec l’emprise du Stress » Editions Chiron – Praticienne EMDR – Membre de l’Association EMDR-France