La Cellule de soutien psychologique en entreprise améliore le bien-être et permet une meilleure qualité de vie au travail.

Pourquoi ?

Pour prévenir la survenue de Risques Psychosociaux en entreprise et conserver globale la santé de tous.

En proposant un lieu d’écoute par une Cellule de soutien psychologique, lors d’une période de changement difficile à traverser ou à la suite un événement grave, l’entreprise informe ses salariés de son intérêt pour leur santé physique et psychologique.

La mise en place d’une Cellule d’écoute et de soutien psychologique répond aux obligations de tout Chef d’entreprise responsable de la santé physique et psychologique de ses salariés (cf. Accord interprofessionnel de 2008).

Pour qui ?

Tous les salariés, sur RDV, à leur initiative, en face à face, en toute confidentialité, suivant leurs besoins et difficultés.

En période difficile, consulter le psychologue de permanence à la cellule de soutien psychologique permet de verbaliser peurs et difficultés à faire face, d’exprimer inquiétude et manque de visibilité, de ne pas laisser s’aggraver une situation tendue, de faire le point, de prendre du recul et de rechercher ensemble des solutions personnelles et professionnelles.

Dans quel objectif ?

  • Réduire le stress et ses conséquences.
  • Détecter, s’il y a lieu, les personnes en grande difficulté et de les orienter au plus vite vers des lieux de soins spécialisés.
  • Prévenir le burnout.
  • Accompagner les changements personnels et professionnels.
  • Donner des conseils de santé (sommeil, addictions, hygiène de vie)
  • Informer anonymement l’entreprise des facteurs de RPS constatés.

Dans quels cas ?

Réorganisation, Déménagement, Fermeture, Plan social, Suicide au travail, Décès, Violences, Conflits, Grèves, Attentats, Crises…

Comment ?

  • Permanence sur site par journée ou demi-journée suivant les besoins par un ou une Psychologue de l’équipe Stressteam, spécialisé en prévention des RPS, du Stress professionnel, du Syndrome de Stress Post traumatique, du Burnout et au Débriefing.
  • A l’extérieur du lieu de travail, sur RDV au Cabinet du Psychologue de l’équipe Stressteam, par téléphone ou par SKYPE. 5 à 10 entretiens prépayés par l’entreprise, utilisables par le salarié à sa convenance.

Prendre Contact : Accéder à la page contact stressteam

Appels d’urgence

Banner-stressteam-urgences